Entretien préalable au licenciement : cinq jours pour se préparer

Publié le 18 octobre 2019 sur le site nvo.fr

L’envoi de la lettre de convocation à l’entretien préalable déclenche la procédure de licenciement. Le salarié dispose alors d’un délai assez court – cinq jours ouvrable à compter de la présentation de la lettre – pour préparer l’entretien.

La lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement doit être envoyée en recommandé ou remise en main propre contre décharge.

L’employeur doit y mentionner l’objet de l’entretien mais n’est pas tenu d’indiquer le(s) motif(s) précis de la convocation. Le salarié est juste informé de la nature du licenciement envisagé (économique, disciplinaire…) ; il n’en connaît donc pas les raisons exactes, ce qui rend difficile la préparation de l’entretien.

Autres informations devant figurer dans la lettre : la date, l’heure et le lieu de rendez-vous. La possibilité, pour le salarié, de se faire assister lors de l’entretien par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise doit également être mentionnée dans la lettre. Pour les salariés des entreprises dépourvues de représentants du personnel, l’assistance par un conseiller du salarié, extérieur à l’entreprise et mandaté par la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), est possible. Dans ce cas, la lettre doit le préciser, ainsi que l’adresse des services dans lesquels la liste de ces conseillers peut être consultée (art. L. 1234-4 C. trav.).