L‘accord handicap a pris fin en décembre 2023

AKKODIS, regroupement d’AKKA et de MODIS, est une société de prestation de service qui recrute des techniciens et des ingénieurs pour réaliser des études d’ingénierie pour des gros clients.
Deux exemples de salariés en situation d’handicape licenciés ces derniers mois a AKKODIS :

1) Une salariée en situation d’handicape avec plus de 20 ans d’ancienneté a été licenciée en janvier 2024 pour incompétence. Elle était sensée aider des salariés qui avait des problèmes de mots de passe ou d’accès a certaines applications suite au rapprochement d’AKKA et Modis ceci en dehors de la DSI et sans être au service support.
Les vrais motifs sont tous autre le poste sur le quelle elle était est supprimé puisqu’ il s’agit d’une tache support et que nous avons deux supports chez AKKODIS via Service-now et Itop…

2) Un autre salarié, a été embauché avec le statut de travailleur handicapé en 2022. Il a réalisé une mission dans le centre de la France, à côté de chez lui. Pour lui, c’était important d’être à proximité de son domicile. Il a été informé d’une mission chez un autre client, à côté, puis l’équipe commerciale ne lui en a plus parlé. Ensuite il a ensuite été placé sous AKKODIS Research, pour des projets internes, et toutes les missions sur lesquelles on lui a demandé de se positionner étaient loin, trop loin pour lui.
En octobre 2023, il s’est vu notifier son licenciement pour faute grave, aux motifs qu’il a refusé plusieurs missions en déplacement et qu’il n’a pas utilisé l’outil de gestion des compétences Whoz en cours de déploiement dans l’entreprise.
Effectivement, il a écrit qu’il ne pouvait pas s’y rendre à cause de son handicap.
Effectivement, il a signé un contrat de travail dans lequel il est écrit que le lieu de travail n’est pas un élément essentiel du contrat de travail.
Maintenant lisez cela : lien article linked IN
AKKODIS s’affiche en pointe de l’inclusion des personnes handicapées.
Oui, AKKODIS a embauché ce salarié, l’a affecté à une première mission. Mais quand il a fallu le repositionner, oui ça a été compliqué car il est moins « employable » que les autres.
Alors sans humanité, l’employeur lui a rappelé les clauses de son contrat de travail, a constaté l’insubordination, et l’a renvoyé dans la case CHÔMAGE sans préavis.

L’article sept de l’accord MODIS insiste pourtant sur les moyens du maintien dans l’emploi des salariés en situation d’handicape. AKKODIS qui fait partie du groupe ADECCO fait-elle du handiwashing ? Ce mot désigne les sociétés qui s’achètent une image de marque en vantant l’inclusion dans leurs effectifs, quand en interne peu de mesures sont effectivement mises en place. Ce qui soulève des préoccupations sérieuses quant à la cohérence entre le discours officiel de l’entreprise et ses actions. Pourquoi ? les raisons sont simples nous n’avons plus d’accord handicape qui permettait à Modis de récupérer une manne financière quelle utilisait en grande partie pour financer de la communication ou des événements.
En complète contradiction avec le discours de vœux 2024 du président d’Akkodis Mr Boissonnet

2 réponses
  1. Inconnu
    Inconnu dit :

    Vous vous plaignez qu’il n’y a plus d’Accord Handicap, mais n’est-ce pas la CGT qui demande à décaler la date de début de négociation de cet accord ???

    Répondre
    • CGT modis
      CGT modis dit :

      Je comprends que vous avez accès aux informations d’échanges du CSE de janvier, non encore approuvé. Malheureusement 2 erreurs dans votre question:
      – ce n’est pas la question qui a été posé,
      – ce n’est pas la CGT qui a posé la question.
      Le sens essentiel de la question posée a été d’accélérer les élections UES akkodis, qui n’est malheureusement pas visiblement la position des autres syndicats représentatifs chez modis.
      On verra ce que le secrétaire du CSE décidera d’écrire dans le PV du CSE de janvier.

      Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *