Alerte à l‘inspection du travail : Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Depuis plusieurs mois la CGT Akkodis est de plus en plus sollicitée par les salariés pour les assister lors de ruptures de période d’essais et entretiens préalables à licenciement (EPL), on note que cette demande d’assistance est croissante. Suite aux retours des salariés concernant les arrêts de période d’essai et licenciements en cours, La CGT AKKODIS a d’abord alerté la direction par mail, puis via une alerte CSE envoyée à l’inspection du travail. La direction qui est restée dans le déni le plus total a continué sa campagne de licenciements dans toutes les régions de France. La CGT AKKODIS a donc envoyé une lettre à toutes les inspections du travail des différentes régions pour les alerter de la situation actuelle et stopper le plan social déguisé en cours.
J’ai alerté la direction le 21/02/2024 sur la rupture de période d’éssai de trois salariés recrutés à l’étranger appartenant à un seul service (service AFSETC), ces salariés disent avoir eu des retours positifs de leurs managers et que dans la réalité il s’agit de perte de contrats et de baisse de budget . Ils nous interpellent sur le fait que leurs périodes d’éssai ont été prolongées dans l’attente de trouver des projets chez des clients.
Après plusieurs relances la direction nous répond : « que ces ruptures de période d’essai ont été mises en œuvre uniquement au regard des compétences professionnelles des salariés concernés et en aucun cas pour des raisons budgétaires ou d’activité. »
Cependant, nous continuons à être contactés par d’autres salariés dans la même situation ( salariés recrutés à l’étranger ou avec des titres de séjour temporaires) qui vivent la même situation.
Le 18/04/2024 on a distribué un tract sur cette situation (joint au mail), et plusieurs salariés nous ont contacté avec des témoignages similaires (ruptures de période d’éssai pour perte ou arrêt de projets chez le client), ces salariés se retrouvent sans emploi, sans resources et sans papiers.
Nous avons demandé à l’entreprise le nombre d’entrée sorties des salariés (qui spécifie la nature des départs (licenciement, rupture des périodes d’éssai..) mais l’entreprise a refusé.
Certains salariés nous informent aussi qu’ils ont été recrutés à l’étranger , que l’entreprise n’a pas pris en charge leurs frais de visa et voyage, certains ont été débauchés chez de grands groupes à l’étranger pour se retrouver au chomage plusieurs mois dans leurs pays d’origine dans l’attente de leurs visas. Ces derniers disent qu’au bout d’un mois à quelque mois sur le territoire français ont été sortis de leurs périodes d’éssai sans évaluation et se retrouvent sans resources, sans domicile et sans papiers.
D’autres salariés (Français ou résidents) en période d’intercontrat, nous rapportent des pressions pour quitter l’entreprise ou reçoivent des courriers pour entretien préalable.
Je met la mission handicap en copie aussi, par ce que des salariés avec RQTH subissent la même situation.
Nous souhaitons vous alerter sur cette situation préoccupante, je reste disponible pour échanger avec vous , et surtout on a besoin de vous pour avoir plus d’informations sur la situation économique dans l’entreprise. Les signaux actuels nous rapellent ceux d’avant la mise en place du dernier PSE.
Nous avons aussi besoin de votre aide pour garantir les droits des salariés concernés.
Cordialement
Le trésorier de la CGT AKKODIS
DS/RP
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !