un jugement repporté pour … septembre 2023

Le jugement a donc acté le report de ce jugement, sachant que des élections chez Akka doivent se tenir en septembre 2023, les précédentes ayant souffert d’illégalité dans la procédure (discrimination de l’employeur contre certaines listes syndicales et procédure de vote non réglementaire).
La raison de ce report servira à la Direction pour avoir un accord « valide » puisqu’il aura dépassé les 15 jours après la signature.

Nous sommes revenu sur cet accord dans un article précédent.

Suite à une action juridique engagée par des salariés Akka et des syndicats Akka début 2023, la direction modis et akka décident de proposer à l’ensemble des organisations syndicales modis et akka un accord d’entreprise portant sur la mise au calendrier la création de l' »UES Akkodis ».
En juillet 2023, on découvre que le secrétaire du CSE modis a choisi de contribuer au jugement en demandant, notamment, le report de ce jugement sans pour autant avoir fait voter en CSE sa prise de position (2 mois plus tard).

Le report de ce jugement n’aura d’autre effet que de présenter la direction akka + modis comme de bon élève, et présenter les plaignants comme des « méchants » qui veulent tout judiciariser.

C’est faire peu de cas de la position qu’avait pris CFDT modis et CFTC modis contre la CGC modis pour dénoncer l’élection d’un titulaire et d’un suppléant de leur liste sous le prétexte de ne pas avoir respecter l’alternance homme/femme.
Ils se permettent d’attaquer un syndicat de salarié et de l’autre côté soutiennent la direction quand un syndicat de salariés vont en justice pour défendre les intérêts des salariés.
Ils se permettent de prendre position en faveur de la direction et accusent les syndicats d' »irresponsabilité » parce que ce sont de « mauvais perdants ».
« L’hôpital qui se moque de la charité ».

Déclaration de la CGT modis au CSE de septembre 2023

On peut espérer que la « majorité » du CSE accepte d’inscrire notre déclaration sur le PV. Ils ont déjà eu la facheuse habitude de modifier nos interventions, refuser nos questions à l’ordre du jour. Cette déclaration a dans tous les cas été envoyée en copie à plusieurs inspections du travail.

notre RS au CSE déclare:

Je souhaite faire une déclaration au titre du mon mandat de représentante syndicale de la CGT Modis, organisation représentative dans l’entreprise.
Nous demandons qu’une attitude respectueuse et ouverte au débat contradictoire soit favorisée au sein du CSE Modis comme dans l’ensemble de l’Entreprise. Le manque de respect envers les individus est inacceptable, qu’il s’agisse d’attaques répétées ou de propos déplacés. Nous demandons solennellement que ces comportements soient corrigés.
Nous avons par ailleurs relevé des dysfonctionnements au sein du CSE Modis:
– Par exemple, les décisions prises par la majorité relative du CSE sont très souvent prises sans travail collectif avec tous les élus qui le souhaitent, comme notamment le Règlement Intérieur du CSE, qui est loin de refléter, selon nous, une gestion saine du travail collectif et des budgets.
– Et pour le second exemple, le CSE Modis, par voie de justice, prend position contre des salariés.
Nous ne souscrivons pas à ses conclusions ni à sa méthode.

La CGT Modis demande à ce que cette déclaration soit consignée dans le procès-verbal du CSE du 26 septembre 2023

pour en savoir plus ou réagir, libre à vous de commenter ou de nous contacter directement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *