Formation professionnelle: un droit à faire valoir
Être salarié dans une entreprise de prestation comme la notre, que l’on soit avec une fonction de consultant ou une fonction de structure, il est essentiel que les compétences doivent évoluer et anticiper les prochaines évolutions de nos métiers.
VAE, Bilan de compétence, formations certifiantes, formations diplômantes, … l’éventail est vaste.
A l’image de ce qui est déjà déployé chez Akka, l’employeur modis compte développer la même plateforme.
On reviendra vers vous pour vous en dire plus.
Les réformes successives du compte personnel de formation, la fusion des OPCA dans l’OPCO « Atlas » ou les devoirs de l’employeur en matière de formation, quels sont nos droits de salarié en matière de formation ?
L’employeur est il à jour dans ses devoirs ?
C’est suite à une réalité de terrain, qui ne ressemble pas à ce que la direction nous présente en CSE, que la revendication de l’accès à la formation prend sa source.
Que tu sois un ancien salarié, avec plein d’expérience, ou un nouveau salarié, avec la formation pile adaptée à ta mission, tu es en droit de vouloir développer tes compétences et de les traduire en qualification.
L’employeur n’a aucune obligation de te permettre d’effectuer une formation à ton initiative sur le temps de travail. Par contre, hors temps de travail, tu es (encore) libre. L’employeur peut abonder ton compte personnel de formation mais n’a pas d’obligation. En effet, il cotise déjà sur un fond national pour s’épargner de cette obligation.
Que vous soyez salariés akka ou modis, on est dans le même groupe, c’est donc en toute logique qu’avec la CGT Akka, on partage nos actions qui ont du sens pour les salariés.
N’hésitez pas à laisser vos questions, laisser votre expérience que nous traduirons en revendications pour tous les salariés, akka ou modis, même combat.
Que les expériences soient positives (pour faire tâche d’huile) ou négatives (pour corriger le problème)…
Et ainsi développer un questionnaire :
- ouvert à tous pour un état des lieux plus impartial et documenté que ce que la direction peut nous laisser entendre*
- impartial (les questionnaires pseudo anonymes de la direction sont à la hauteur de la bienveillance toxique)
- documenté
* quand la réponse n’est pas « nous n’avons pas l’information » (sous entendu, « on ne prend pas la peine de vous donner une information qui pourrait nuire à notre image » ou « on ne prend pas la peine de vous donner l’information parce qu’elle ne vous est pas nécessaire »)
Vous souhaitez partager votre expérience d’accès à la formation chez modis ? N’hésitez pas à partager (l’anonymat sera préservé, comme à chaque fois sur ce site), ça pourra aider les collègues à obtenir des réponses à leurs besoins.
En 5 ans chez Akkodis on ne m’a jamais formé est ce normal?
Que puis je faire? pour être formé?
Bonjour,
Je suis d’AKKA et j’apporte mon cas personnel:
Lors d’un entretien datant de novembre 2021, mon manager m’a invité à rechercher des formations (outils) sur le site laplacedelaformation, ce que j’ai fait.
Lors de l’entretien annuel en 2022, 4 mois après, il a renvoyé la décision de m’accorder ou pas les formations au service RH. Je n’ai pas reçu de réponse (j’écris le 25 janvier 2023).
Cela pour illustrer :
– que rien n’est gagné d’avance
– qu’il est important d’écrire ses demandes et d’archiver ces échanges
J’ai eu une formation de 2 jours en 10 ans chez MODIS.