Appel à mobilisation le 31 janvier

appel des organisations syndicales de salariés

Petit rappel du droit de grève à l’usage des salariés modis:

Vous avez certainement reçu un mail du genre:

« Nous avons reçu les consignes suivantes de la part du Service du Personnel AKKODIS au sujet de la déclaration du « jour de grève » :

– Le collaborateur doit prévenir son Manager ET le service du personnel par email servicepersonnel@akkodisgroup.com pour prise en compte (en mettant également en copie son ADV dans le mail)
– Une fois saisie par le service du personnel, l’absence s’importera automatiquement ensuite dans SAPHYR.
– Vous ne pouvez pas faire la saisie de pointage « Grève » vous-même directement dans SAPHYR »

Jouer avec les mots pour laisser présumer d’une injonction est facile…

Ce que dit la loi:

Il n’est en aucun cas obligatoire de prévenir service du personnel et manager.

Un mail qui s’adresse au responsable hiérarchique ou au RH est suffisant, et rien n’oblige le salarié à prévenir en amont.

Comment participer à une grève nationale ou locale ?

Code du travail : articles L1132-1 à L1132-4

Interdiction de toute sanction, discrimination ou de licenciement en cas d’exercice normal du droit de grève (article L1132-2)

Code du travail : article L2511-1

Conséquences de l’exercice du droit de grève

Code du travail : articles R3243-1 à R3243-9

Interdiction de mentionner sur le bulletin de paie l’exercice d’une grève (article R3243-4)

Alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à « être responsables et à ne pas bloquer le pays », nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier.

Le Medef est le concepteur et le porteur de ce projet de réforme en lien avec ses « petits copains » au niveau européens et des fonds de pensions .
Ne laissons pas nos directions dans le confort de leur bureaux en train de regarder passer les cortèges , allons les voir !!
Le Medef doit être la cible et pour cela, les directions doivent être interpellées par les salariés en colères avec leur CGT !!

Les ingénieurs, cadres et techniciens défendent leur retraite !!
Parmi les 2 millions de manifestants et grévistes contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, nombreux étaient les ingénieurs, cadres et techniciens.
Les ICTAMs ne s’y sont pas trompés, le projet antisocial de nous faire travailler plus longtemps s’adresse aussi à eux.
Les professions exigeants des diplômes et de longues études repoussent de fait l’entrée dans le monde du travail et le décompte des fameuses annuités.
Être employé, ingénieur ou technicien demande des sacrifices qu’il ne faudrait pas payer jusqu’à travailler au delà du raisonnable.
Nous sommes toutes et tous ensemble et déterminer dans la lutte contre ce projet néfaste et ruineux pour la santé publique.
Ouvriers, techniciens, ingénieurs et cadres, en lutte, en grève, dans la rue le 31 janvier et jusqu’au retour à un départ à 60 ans à la retraite pour toutes et tous.